top of page
IMG-20231007-WA0003.jpg

Pourquoi l'agriculture biologique ?

Greg Colling : "S'il y a une chose dont je me suis rendu compte ces dernières années, c'est qu'il n'est pas seulement important d'être social avec ses semblables, mais aussi juste avec la nature. La sécurité et la protection des individus dans le système social ne peuvent être maintenues que si nous utilisons les ressources naturelles de manière à ce que tous les êtres humains aient une alimentation saine et suffisante à long terme. Cela ne sera possible que par l'agriculture biologique, car les matières premières se font rares et les changements environnementaux négatifs augmentent".

Unsere Philosophie: Our Farm

AGRICULTURE ORGANIQUE

L'agriculture biologique est synonyme d'un système d'exploitation agricole durable, où le respect de l'environnement et l'élevage respectueux des animaux sont primordiaux.

Les principes de ce mode d'agriculture sont l'interdiction d'utiliser des produits chimiques de synthèse (engrais, produits phytosanitaires), le recyclage de la matière organique, la rotation des cultures et la lutte biologique contre les parasites.

Les animaux sont élevés de manière extensive et adaptée à leur espèce et reçoivent en grande partie des aliments bio produits par l'exploitation. En outre, on utilise en priorité des thérapies naturelles pour les animaux malades. Lors de la transformation, les additifs synthétiques tels que les exhausteurs de goût, les colorants et les conservateurs ne sont pas autorisés. L'irradiation des aliments par des rayons ionisants pour les stériliser et prolonger leur durée de conservation ainsi que l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés sont également interdites.

Tout au long de la chaîne de production, du champ au comptoir, les produits bio sont examinés à la loupe selon un système de contrôle défini par le règlement européen sur l'agriculture biologique. Au moins une fois par an, les opérateurs économiques (producteurs, transformateurs, distributeurs, importateurs) sont contrôlés par un organisme de contrôle privé agréé par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. Si le contrôle est réussi, une décision de certification est délivrée à l'exploitation ou à l'entreprise. Si les opérateurs ne remplissent pas les conditions requises, ils peuvent, selon la gravité du cas, se voir retirer le certificat biologique et le droit de commercialiser leurs produits en tant que "biologiques".

L'utilisation synonyme des termes "biologique" ou "écologique", ainsi que de leurs abréviations courantes telles que "bio" ou "éco", n'est autorisée que pour les produits agricoles produits et transformés conformément aux exigences du règlement européen sur l'agriculture biologique. Si le nom commercial du produit contient l'un de ces termes, au moins 95% des ingrédients agricoles produits sont issus de l'agriculture biologique. Dans le cas contraire, la référence à l'origine "bio" ne peut apparaître que dans la liste des ingrédients. Enfin, l'indication obligatoire du numéro d'identification de l'organisme de contrôle sur l'emballage garantit au consommateur qu'il a bien un produit bio entre les mains. Cette indication prend la forme suivante: pour le Luxembourg : LU-BIO-xxpour l'Allemagne : DE-xxx-Öko-KontrollstelleL'utilisation du logo européen sur les étiquettes, ainsi que l'indication de l'origine géographique (nom du pays d'origine ou "agriculture UE" / "agriculture non UE") des ingrédients du produit, sont obligatoires depuis le 1er juillet 2010.

Unsere Philosophie: Mission
IMG_3693_edited
20231006_141006
125323068_694339144853442_4880068380475437319_n.jpg
IMG_9466%20640x421_edited.jpg
20240408_181109_edited_edited
Unsere Philosophie: Portfolio
bottom of page