top of page
2021-01-01_165615_edited.jpg
HISAEZ000144V01.jpg
HISAEZ000185V01.jpg
HISAEZ000153V01.jpg
2021-01-01_164718.jpg
2021-01-01_162350.jpg
2021-01-01_161911.jpg

Karelshaff and its history

The "Karelshaff" is situated on a hill between Colmar-Berg and Mertzig or Michelbuch. In 1817, the building was built by Karl Daumartin and at that time served as a hunting lodge where both the noble and aristocratic social classes frequented. In addition to its function as a hunting lodge, the building was built in such a way that it was also possible to keep flocks of sheep. These flocks of sheep ran around the buildings to prevent everything from being overgrown by plants and bushes.  To this day, the area is secluded from towns and surrounded by a lot of woodland. This proved ideal for hunting, but also for the desired privacy of the princely guests from the surrounding area. Furthermore, it must be mentioned that this hunting ground was not far from the "Castle of Berg", which today is the Grand Ducal Castle in Colmar-Berg. Thus, at the end of the 19th century, shortly after the appointment of Grand Duke Adolph, the "Karelshaff" came into the possession of the Luxembourg Grand Ducal family. There upon William IV, as hereditary Grand Duke of Luxembourg, moved into the present Grand Ducal castle and continued to use the "Karelshaff" as a hunting lodge. A few years later, the "Karelshaff" was put up for lease and several interested parties came forward. In 1906, the von Roesgen family signed the lease.

In 1949, the "Karelshaff" was sold by the grand ducal family and was acquired by Charles von Roesgen to be used as a farm. As Charles von Roesgen and his family were on good terms with the Grand Ducal family, the "Karelshaff" continued to supply the castle with food for many years. Furthermore, Grand Duke Jean and his family often visited the farm privately and thus maintained contact with the von Roesgen family. Noting that Charles von Roesgen became mayor of Colmar-Berg in 1957, a position he held until 1970. 

When Charles von Roesgen retired, his son, Franz von Roesgen, took over the farm together with his wife Marianne Kayser (1957). In 1959, their daughter, Alice von Roesgen, was born, and she married Jean-Louis Colling in 1986. Neither Alice von Roesgen nor her husband Jean-louis, worked in the agricultural sector at the time. Alice worked as an office clerk for an american firm and Jean-louis as a banker in a Luxembourg bank. When Franz von Roesgen retired in 2000, Alice and Jean-Louis Colling-von Roesgen took over the farm. Since 2002, the "Karelshaff" has been managed according to organic guidelines.  Today the farm is a well-known and recognised "organic demonstration farm". In cooperation with the IBLA (Reference Centre for Research and Advice in the Organic Sector in Luxembourg), the "Karelshaff" provides areas where research is carried out in order to further develop sustainable and organic agriculture. The "Karelshaff" is also known for its direct marketing of organic beef and chicken.  In 2020, the son, Grégoire Colling, who previously worked as social pedagogue, joined the farm.

 

The "Karelshaff" and its role in the Second World War

 

The following excerpt was taken from the following source: https://www.tageblatt.lu/headlines/das-verbrechernest/ (22.08.2018) and serves as an explanation of the role the "Karelshaff" played in the Second World War.

 "Reading our article under the title "From Hunting Lodge to Farm" brought back memories for some of our readers. One of them shared them with us by letter. They are events from the time of the Nazi occupation. "At that time, as noted in the Tageblatt article of 10 August, the von Roesgen family already administered the Karelshof, which was owned by the grand ducal family. The Nazis had quickly appropriated the farm at that time in order to sell it on to a German compatriot. A man from Trier bought the farmstead for an absolutely ridiculously low price," says the author of the above-mentioned letter.

At the time, this would have meant that the Charles von Roesgen family would have had to leave the farm. "That would have been a real catastrophe not only for the family, but also for all those who had taken the family in charge on the farm or hidden from the Nazis. Among them were war resisters, an Arbed foreman, a cousin and my father, a young lawyer, as well as my mother and myself," says Dony Calmes.

A little later, the buyer from Trier was reproached for having bought the farm merely to accommodate his son there and thus to protect him from forced recruitment into the Wehrmacht. The Nazis accused him of betraying his fatherland twice. The man from Trier then went into hiding. Nothing was heard from him until after the liberation. He wanted to enjoy "his property", but when this was denied him, he even took the Luxembourg state to court. There, the Trier man was summarily tried."

Two US pilots are hidden

In this section we go into another story that took place during the Second World War. The article is from the Tageblatt of 22 August 2018, which tells how the "Karelshaff" cooperated with the Resistance during the Second World War, in cahoots: " Dony Calmes also remembers the early morning of 23 August 1943:

"My father had made a first furrow in a field along Ettelbrücker Straße with his horse and cart when two American pilots in uniform came along the way, completely exhausted and visibly very ill. They asked my father for help. The two belonged to the 532nd Flying Squadron, which was stationed in England. Their mission was to bomb the SKF factory (manufacturer of ball bearings) in Schweinfurt on 17 August 1942. On their return flight, their Boeing B-17 ("Flying Fortress") was shot down near Koblenz. The crew on board saved themselves with parachutes, but were arrested on the ground by the Germans. Only the two pilots were to get away. They tried to make their way to Antwerp with the help of a compass and a map." At that time, the two Americans were hidden in an annexe of the Grand Ducal Castel (not far away from the Karelshof, in other words) and nursed back to health there. In addition to civilian clothes, they were also given new identity papers and, thanks to a network of resisters, were taken as far as England. Their stay in Luxembourg had lasted two months. This event brought about the arrest of my father and other helpers by the Gestapo in October 1943," Dony Calmes continues. "I wanted to bring this information to the public to show that during the Nazi occupation, the Karelshof was an important hub of intelligence and resistance in the region around Ettelbrück and Mersch, thanks to the von Roesgen family."

The occupiers were probably well aware of this fact at the time, as the Gestapo people had repeatedly referred to the Karelshof as a "criminal's nest" during the interrogation of Dony Calmes' father in Hinzert." 

Before the two pilots were taken to an annexe of the grand-ducal castle, the two were hidden for several days in a small patch of woods right by the "Karelshaff". The von Roesgen family provided the two exhausted Americans with food and contacted the thread-pullers of the resistance. After Christian Calmes, the father of Dony Calmes, and his fellow helpers were arrested by the Gestapo, the von Roesgen family took care of the remaining families. None of the arrested Resistance members mentioned Charles von Roesgen as an aide, as it was known that he was taking care of the families left behind.

Winter 1944-45

In the winter of 1944-45, the Allied and German forces engaged in the so-called Ardennes Offensive. Due to the heavy fighting in the Ardennes, the area around Ettelbrück was included in the warfare that lasted for weeks. The "Karelshaff" was recognised as a strategically important plateau, as it was from here that the city of Luxembourg could be shelled with artillery. Thus, without further ado, more than 200 US soldiers were stationed on the farm, equipped with several long-range cannons, reconnaissance planes and tanks. The farm became accommodation for the US soldiers, with an operating theatre, command centre and bedrooms.

German troops attempted to take the American position with a final attack, however, this failed because the supply of fuel was cut off. The Germans had tried to get the necessary ammunition into the woods around the "Karelshaff" by means of children's carriages and ox-drawn wagons, but this was quickly undercut by the US troops. If the Germans had taken the "Karelshaff", the farm would most likely have been bombed by the Allies. The farm was thus spared from bombing. However, on 24 December 1944, the US forces celebrated Christmas in the farm's barn. While preparing turkeys, an uncontrolled fire broke out and severely damaged the left side of the farm. The roof of the barn burned to the ground, with the US troops mourning the burnt turkeys more than the destroyed barn.  

Geschichte: Willkommen
bottom of page

top of page
2021-01-01_165615_edited.jpg
HISAEZ000144V01.jpg
HISAEZ000185V01.jpg
HISAEZ000153V01.jpg
2021-01-01_164718.jpg
2021-01-01_162350.jpg
2021-01-01_161911.jpg

Le Karelshaff et son histoire

Le "Karelshaff" est situé sur une colline entre Colmar-Berg et Mertzig ou Michelbouch. Construit en 1817 par Karl Daumartin, le bâtiment servait à l'époque de pavillon de chasse, fréquenté aussi bien par les classes sociales nobles que par la noblesse. Outre sa fonction de pavillon de chasse, le bâtiment était construit de telle sorte qu'il était également possible d'y élever des troupeaux de moutons. Ces troupeaux de moutons tournaient autour des bâtiments afin d'éviter que tout soit envahi par la végétation et les buissons.  Jusqu'à aujourd'hui, la région est restée isolée des agglomérations et entourée de nombreuses zones boisées. Cela s'est avéré idéal pour la chasse, mais aussi pour l'intimité souhaitée par les hôtes princiers des environs. De plus, il faut mentionner que ce terrain de chasse se trouvait non loin du "château de Berg", qui est aujourd'hui le château grand-ducal de Colmar-Berg. C'est ainsi que le "Karelshaff" est devenu la propriété de la famille grand-ducale luxembourgeoise à la fin du 19e siècle, peu après la nomination du grand-duc Adolphe. Guillaume IV, grand-duc héritier de Luxembourg, s'installa alors dans l'actuel château grand-ducal et continua à utiliser le "Karelshaff" comme pavillon de chasse. Quelques années plus tard, le "Karelshaff" a été mis en location, ce qui a suscité l'intérêt de plusieurs personnes. En 1906, la famille von Roesgen signa le contrat de location.

 

En 1949, le "Karelshaff" a été vendu par la famille grand-ducale et a été acheté par Charles von Roesgen pour être utilisé comme exploitation agricole. Comme Charles von Roesgen et sa famille entretenaient de bonnes relations avec la famille grand-ducale, le "Karelshaff" a continué à approvisionner le château en nourriture pendant de longues années. En outre, le Grand-Duc Jean et sa famille venaient souvent en visite privée à la ferme et entretenaient ainsi des contacts avec la famille von Roesgen. Il faut noter que Charles de Roesgen est devenu bourgmestre de Colmar-Berg en 1957 et a exercé cette fonction jusqu'en 1970. 

 

Lorsque Charles von Roesgen a pris sa retraite, son fils, Franz von Roesgen, a repris la ferme avec son épouse Marianne Kayser (1957). En 1959, leur fille Alice von Roesgen est née et s'est mariée en 1986 avec Jean-Louis Colling. Ni Alice von Roesgen, ni son mari Jean-Louis ne travaillaient à l'époque dans le secteur agricole. Alice travaillait comme employée de bureau pour une firme américaine, et Jean-Louis comme banquier dans une banque luxembourgeoise. Lorsque Franz von Roesgen a pris sa retraite en 2000, Alice et Jean-Louis Colling-von Roesgen ont repris la ferme. Depuis 2002, le "Karelshaff" est exploité selon les directives de l'agriculture biologique.  Aujourd'hui, la ferme est une "ferme de démonstration bio" connue et reconnue. En collaboration avec l'IBLA (centre de référence pour la recherche et le conseil dans le secteur biologique au Luxembourg), le "Karelshaff" met à disposition des surfaces où des recherches sont menées afin de développer une agriculture durable et biologique. Le "Karelshaff" est également connu pour la vente directe de viande de bœuf et de poulet bio. En 2020, leur fils Grégoire Colling, qui travaillait auparavant comme éducateur social, a rejoint l'exploitation agricole.

 

Le "Karelshaff" et son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale

L'extrait suivant provient de la source suivante : https://www.tageblatt.lu/headlines/das-verbrechernest/(22.08.2018) et sert à expliquer le rôle joué par le "Karelshaff" pendant la Seconde Guerre mondiale.

 "En lisant notre article intitulé "Du pavillon de chasse à la ferme", certains de nos lecteurs ont vu leurs souvenirs remonter à la surface. L'un d'entre eux nous les a communiqués par courrier. Il s'agit d'événements qui se sont déroulés à l'époque de l'occupation nazie. "Comme l'indique l'article du Tageblatt du 10 août, la famille Von Roesgen gérait déjà à l'époque le Karelshof, qui était la propriété de la famille grand-ducale. Les nazis s'étaient alors rapidement approprié la ferme pour la revendre à un compatriote allemand. Un homme de Trèves a acheté la ferme pour un prix absolument « ridiculement bas", explique l'auteur de la lettre susmentionnée.

Selon lui, cela aurait eu pour conséquence à l'époque que la famille Charles von Roesgen aurait dû quitter la ferme. "Cela aurait été une véritable catastrophe non seulement pour la famille, mais aussi pour tous ceux qui étaient accueillis par la famille à la ferme ou cachés au « Karelshaff » des nazis. Parmi eux se trouvaient des réfractaires à la guerre, des résistants, un contremaître de l'Arbed, un cousin et mon père, un jeune avocat, ainsi que ma mère et moi-même", explique Dony Calmes.

Peu après, on reprocha à l'acheteur de Trèves d'avoir acheté la ferme uniquement pour y placer son fils et le protéger ainsi de l'enrôlement forcé dans la Wehrmacht. Les nazis lui reprochèrent d'avoir trahi deux fois sa patrie par son action. L'homme de Trèves est alors entré dans la clandestinité. Ce n'est qu'après la libération que l'on entendit à nouveau parler de lui. Il voulait jouir de "ses biens", mais lorsque cela lui a été refusé, il a même porté l'État luxembourgeois devant les tribunaux. Là, le procès de Trèves a été bref".

 

Deux pilotes américains sont cachés

Dans cette section, nous nous penchons sur une autre histoire qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. L'article est tiré du Tageblatt du 22 août 2018, qui raconte comment le "Karelshaff" a coopéré avec la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, sous une couverture :

" Dony Calmes se souvient aussi du petit matin du 23 août 1943 :

"Mon père avait tracé un premier sillon avec son attelage de chevaux dans un champ le long de la route d'Ettelbruck, lorsque deux pilotes américains en uniforme arrivèrent sur le chemin, complètement épuisés et visiblement très malades. Ils ont demandé de l'aide à mon père. Ils faisaient partie du 532e escadron d'aviation, stationné en Angleterre. Ils avaient pour mission de bombarder l'usine SKF (fabricant de roulements à billes) de Schweinfurt le 17 août 1942. Lors de leur vol de retour, leur Boeing B-17 ("forteresse volante") a été abattu près de Coblence. L'équipage à bord s'est sauvé en parachute, mais a été arrêté au sol par les Allemands. Seuls les deux pilotes devaient s'en sortir. Ils voulaient se frayer un chemin jusqu'à Anvers à l'aide d'une boussole et d'une carte". Les deux Américains furent alors cachés dans une maison annexe du château grand-ducal (non loin du Karelshof donc) où ils furent soignés. En plus de vêtements civils, ils reçurent de nouveaux papiers d'identité et, grâce à un réseau de résistants, furent emmenés jusqu'en Angleterre. Leur séjour au Luxembourg avait duré deux mois. Cet événement a entraîné l'arrestation de mon père et d'autres coopérants par la Gestapo en octobre 1943", poursuit Dony Calmes. "Je voulais rendre ces informations publiques pour montrer que le Karelshof était une importante plaque tournante des services secrets et de la résistance dans la région d'Ettelbruck et de Mersch pendant l'occupation nazie, grâce à la famille von Roesgen".

Les occupants de l'époque étaient sans doute parfaitement conscients de ce fait, puisque les hommes de la Gestapo auraient à plusieurs reprises qualifié le Karelshof de "nid de criminels" lors de l'interrogatoire du père de Dony Calmes à Hinzert". 

Avant d'être emmenés dans une maison annexe du château grand-ducal, les deux pilotes ont été cachés pendant plusieurs jours dans un petit bois situé juste à côté du "Karelshaff". La famille von-Roesgen a nourri les deux Américains épuisés et a contacté les tireurs de ficelles de la résistance. Après l'arrestation de Christian Calmes, le père de Dony Calmes, et de ses complices par la Gestapo, la famille von-Roesgen s'est occupée des familles restantes. Aucun des résistants arrêtés n'a mentionné Charles von-Roesgen comme aidant, car on savait qu'il s'occupait des familles restées sur place.

Hiver 1944-45

Durant l'hiver 1944-45, les Alliés et les forces allemandes se sont affrontées lors de l'offensive dite des Ardennes. En raison des combats acharnés dans les Ardennes, la région d'Ettelbruck fut incluse dans les combats qui durèrent plusieurs semaines. Le "Karelshaff" a été identifié comme un plateau stratégiquement important, car il permettait de pilonner la ville de Luxembourg avec l'artillerie. C'est ainsi que plus de 200 soldats américains, équipés de plusieurs canons à longue portée, d'avions de reconnaissance et de chars d'assaut, ont été stationnés sans hésitation dans la ferme. La ferme devint ainsi un lieu d'hébergement pour les soldats américains, avec une salle d'opération, un centre de commandement et des chambres à coucher.

Lorsque les troupes allemandes ont tenté de s'emparer de la position américaine lors d'une dernière attaque, celle-ci a toutefois échoué car l'approvisionnement en carburant n'était pas assuré. Les Allemands avaient tenté d'acheminer les munitions nécessaires dans les forêts entourant le "Karelshaff" à l'aide de calèches et de chars à bœufs, mais les troupes américaines ont rapidement soutenu cette thèse. Si les Allemands avaient pris le "Karelshaff", la ferme aurait très probablement été bombardée par les Alliés. La ferme a ainsi été épargnée par les bombardements. Cependant, le 24 décembre 1944, les forces américaines ont fêté Noël dans la grange de la ferme. Lors de la préparation de la dinde, un feu incontrôlé s'est déclaré et a fortement endommagé le côté gauche de la ferme. Le toit de la grange a brûlé, et les troupes américaines ont davantage pleuré les dindes brûlées que la grange détruite.  

Geschichte: Willkommen
bottom of page